Le programme Pacte Énergie Solidarité pour les ménages en situation de précarité énergétique

Les ménages en situation de précarité énergétique bénéficieront d’isolations aux normes grâce au programme Pacte Énergie Solidarité. Ce projet leur permet d’améliorer la performance énergétique de leur logement pour un euro symbolique.

Un projet à portée sociale

Le programme Pacte Énergie Solidarité est un projet initié par CertiNergy, une entreprise œuvrant dans les services en efficacité énergétique. Il s’agit d’une initiative à caractère social destinée aux familles en situation de précarité énergétique et réalisée avec l’appui du gouvernement. Financé par les Certificats d’économie d’énergie, le programme Pacte Énergie Solidarité doit permettre l’amélioration de l’isolation thermique au niveau des 3,4 millions de logements visés. Le projet vise en effet les ménages ayant des dépenses énergétiques équivalentes à plus de 10 % de leurs revenus. Pour un euro symbolique, ceux-ci ont ainsi la possibilité d’isoler leurs combles perdus.

Les bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires du programme Pacte Énergie Solidarité sont les ménages ayant un revenu inférieur ou égal aux plafonds définis par l’Agence nationale de l’habitat. Pour une personne seule, ce plafond est fixé à 18 170 euros pour un logement en province et à 23 381 euros pour un logement en Île-de-France. Pour un ménage composé de deux personnes, il est de 26 573 euros en province et de 35 050 euros en Île-de-France. Pour un ménage composé de trois personnes, il est de 31 957 euros en province et de 42 096 euros en Île-de-France.

Fonctionnement du programme

Afin d’en bénéficier, les personnes financièrement éligibles au programme doivent s’inscrire sur le site de Pacte Énergie Solidarité. CertiNergy leur envoie ensuite un formulaire comportant une demande de prise en charge pour la réalisation de travaux d’efficacité énergétique. Ce formulaire est à compléter et à retourner accompagné de certaines pièces justificatives. Bien qu’il soit un programme à caractère social, le Pacte Énergie Solidarité ne peut prendre en charge toutes les demandes de travaux. Si l’objectif à son lancement en 2013 était d’un millier de logements à isoler, les responsables n’ont pas annoncé de chiffres exacts pour cette année.

Déroulement des travaux et impact environnemental

De manière générale, la réalisation des travaux d’isolation des combles prend moins d’une demi-journée : trois heures sont en moyenne nécessaires pour recouvrir 100 m² de surface. Cette vitesse est possible grâce à l’utilisation d’un souffleur propulsant la laine de verre dans toutes les parties isolées du comble. Un gain de temps considérable est ainsi possible par rapport à l’application de laine de verre en rouleau qui prendrait plus de temps et de ressources. L’isolant est de plus composé de sable et de verre recyclé qui contribuent à réduire son impact sur l’environnement.

Voir aussi le site : http://www.domus-materiaux.fr/

*************************************************************************

Méta-titre : pacte-energie-solidarite-isolation-menage-modeste

Méta-description : Le Pacte Énergie Solidarité destiné aux ménages à faibles revenus de bénéficier d’une isolation destinée à réduire leur consommation énergétique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le programme Pacte Énergie Solidarité pour les ménages en situation de précarité énergétique, 5.5 out of 10 based on 2 ratings

A propos de 

Comments are closed.