Comment choisir son climatiseur : les critères principaux

Le soleil et les belles températures d’été sont de retour, au grand bonheur de tout le monde. Pourtant, ces mercures élevés peuvent faire souffrir les gens lorsqu’ils se transposent à l’intérieur des maisons. Voilà pourquoi tant de personnes adoptent le climatiseur. Vous prévoyez faire installer un tel système dans votre demeure?  Avant de faire faire des soumissions de climatisation par un expert, voici quelques critères à prendre en compte afin de choisir le bon appareil climatiseur.

climatiseur

Quel sont les dimensions de l’espace que vous souhaitez climatiser?

Tous les appareils climatiseurs ne sont pas faits égaux. La force de refroidissement de l’appareil est indiquée par rapport à la quantité de BTU (unité thermique britannique). Plus le chiffre est haut, plus le climatiseur sera efficace. À titre indicatif, on parle de 20 BTU pour refroidir un pied carré. Ce critère de sélection est particulièrement important car si le système que vous choisissez est mal adapté à taille de  la pièce où il sera en service, l’appareil ne fournira pas. Celui-ci risque même d’avoir une durée de vie réduite, par cause de surcharge.

Dans le même ordre d’idée, il n’est pas nécessairement mieux d’acheter un climatiseur conçu pour une grande pièce alors qu’on va s’en servir dans un espace de format moyen. De la manière qu’ils fonctionnent, ces appareils doivent absorber un certain taux d’humidité mais ils le font très lentement. Si le climatiseur refroidit trop vite la pièce, il laissera un haut taux d’humidité.

Quel est le taux de rendement énergétique du climatiseur?

Un appareil à haut rendement énergétique permettra de réduire vos dépenses reliées à la climatisation. Dans certains cas, ils sont plus chers à la base mais ils deviennent plus économiques sur le long terme.

Est-ce que l’appareil est bruyant?

Le bruit émis par la machine peut vite devenir une nuisance. Vous devrez vivre avec ce bourdonnement pendant plusieurs mois. Avant de faire un choix final, voyez s’il est possible de tester l’appareil en magasin.

Quel modèle conviendra mieux à vos besoins?

Voici un aperçu des différents modèles disponibles sur le marché :

Le climatiseur portatif :

Parfaitement adapté pour les pièces qui n’ont pas de fenêtres. C’est souvent un des modèles les moins chers à l’achat mais il est aussi moins puissant que les autres. Il sert idéalement pour refroidir une pièce individuelle.

Le climatiseur de fenêtre :

L’été, on aperçoit beaucoup d’immeubles où les fenêtres sont prises d’assaut par des gros appareils munis d’un ventilateur. Ce sont des climatiseurs de fenêtre. Si vous cherchez à climatiser une seule pièce, c’est une des options les plus abordables.

Le climatiseur mural :

Plus esthétique et plus silencieux que le modèle conçu pour les fenêtres, l’unité murale est une autre option plutôtaccessible. Une fois installées, toutes les parties, dont le compresseur d’air (extérieur) et le diffuseur d’air (à l’intérieur) restent en place de manière permanente. Il est possible de brancher plusieurs diffuseurs sur un même compresseur d’air pour refroidir plusieurs pièces.

La climatisation centrale : Le summum des appareils de refroidissement de maison. Le processus d’installation de la climatisation centrale est plutôt onéreuxet complexe mais au niveau du confort de l’utilisateur, ce système est quasi inégalable.  Généralement, toutes les pièces de la maison sont reliées au système et on peut contrôler la température selon chaque zone indépendante.

À qui faire confiance pour l’installation du système de climatisation?

Si vous choisissez un système de climatisation murale ou l’installation de la climatisation centrale, il est recommandé de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé dans ce domaine. Dans le premier cas, il est possible de le faire par vous-même mais afin d’avoir la garantie comme quoi l’appareil est bien installé, il vaut mieux que le procédé soit fait par un professionnel.

Avant de choisir votre entrepreneur, faites bien vos recherches. En consultant différentes ressources par Internet, assurez-vous qu’ils ont une bonne réputation, qu’ils ont des assurances et qu’ils possèdent toutes les licences qui leur permettent d’opérer légalement l’entreprise en question.Ensuite, faites une courte liste des noms qui ont passé le test. Rencontrez toujours les entrepreneurs en personne avant de leur donner le contrat et faites faire au moins trois estimations de climatisation afin de voir s’il y a des écarts entre les prix estimés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Comment choisir son climatiseur : les critères principaux, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

A propos de 

Comments are closed.