Appartement et sécurité

Hébergement

Vols de voiture et sécurité

En perdant sa voiture, on perd peut-être toute une économie. On perd également un moyen de transport pour aller au travail et pour amener ses enfants à l’école. Le fait qu’éventuellement, l’assurance ne couvre pas les vols aggrave les tracas. Quand on parle de vol de voiture, on doit aussi parler de la sécurité de sa personne. Ce n’est pas utile pour les vols de voiture par effraction. Mais pour ce qu’on appelle le « car jacking », c’est essentiel. Le propriétaire se trouve dans la voiture, le voleur va le brutaliser, pas forcément par plaisir, mais pour que tout se passe rapidement.

La sécurité de sa personne

Aucune voiture au monde ne vaut une vie humaine. Voici donc quelques conseils pratiques pour ne pas mettre en danger sa propre sécurité. D’abord, il faut éviter d’inciter, ne serait-ce qu’indirectement, les voleurs à passer à l’acte. Par exemple, si vous avez une montre Rolex, ne l’exhibez pas en mettant votre bras hors de la voiture lorsque vous êtes garé. Un petit voyou sera attiré par votre montre et s’en contentera probablement. Mais un groupe de voyous s’emparera et de votre montre, et de votre voiture. Le « car-jacking » sera opéré en quelques secondes, à vos dépens. Par ailleurs, les voleurs peuvent ne pas recourir au « car-jacking » mais vous somment, de manière menaçante, de sortir de la voiture. La vraie vie ce n’est pas une scène de film d’action. Aussi est-il raisonnable d’obéir immédiatement aux voleurs. Ils veulent s’emparer de la voiture rapidement. C’est dangereux d’essayer de les en empêcher. C’est même dangereux d’hésiter de leur donner ce qu’ils veulent. Disons par exemple que vous habitez quelque part au Québec, dans un appartement en haut d’un condo St Sauveur. Beaucoup disent qu’il vaut mieux, tant que possible, garer sa voiture près de chez soi. Garer sa voiture près de chez soi n’est pas une mauvaise idée. De cette manière, on peut accourir quand on entend l’alarme retentir. Mais comme  on ne sait pas combien sont les voleurs, s’ils sont armés ou pas, le mieux, c’est d’appeler la police.

Minimiser les risques de vol

Il ne faut pas garer sa voiture n’importe où. Sont à privilégier les endroits très fréquentés. En pleine nuit, il faut au moins que l’endroit où vous vous garez soit doté d’éclairage public. Mais les voleurs n’hésitent pas à passer à l’acte en plein jour. Aussi mieux vaut-il garer la voiture dans un parking sécurisé. Il faut également faire preuve de vigilance. On peut être distrait pendant quelques secondes en sortant de sa voiture. Cela suffit largement aux voleurs qui ont l’expérience d’opérer à la vitesse de l’éclair. Par exemple, il ne faut pas téléphoner en sortant de la voiture. Si l’appel est important, il vaut mieux ne pas sortir tant qu’on est en ligne. Non seulement une des deux mains est occupée, mais encore l’esprit même peut être concentré sur le sujet de la conversation. Cela peut faire perdre toute idée de vigilance. Par ailleurs, l’alarme est un accessoire indispensable pour minimiser les risques. Mais elle n’est pas très efficace sans l’antivol au volant. La plupart des voitures n’en sont pas dotées. L’antivol a surtout un rôle dissuasif. Un voleur ne s’acharnerait donc pas longtemps sur la vôtre, notamment si l’antivol est assez solide. Si vous êtes résident par exemple, d’un appartement d’un condo neuf Laurentides et que vous avez une voiture avec alarme et antivol, vous aurez largement le temps d’appeler la police en entendant l’alarme retentir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.9/10 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 7 votes)
Appartement et sécurité, 8.9 out of 10 based on 8 ratings

A propos de 

Comments are closed.