Les nouvelles générations de caméra IP pour les particuliers et les entreprises

Introduction aux systèmes de vidéosurveillance IP

Avec l’avènement de la caméra IP c’est une véritable révolution pour les particuliers et les entreprises. Installer, organiser, maintenir sa propre solution de vidéosurveillance est possible. Les technologies ont considérablement évoluées depuis  dix ans et il est maintenant courant de trouver des solutions de caméra IP pas cher. Désormais les particuliers et les entreprises peuvent installer une solution de vidéosurveillance à un prix très compétitif et compléter leur système d’alarme pour maison sans fil permettant ainsi de renforcer le niveau de sécurité.

Bien réaliser un comparatif des caméras IP avant son achat

Il est primordial de procéder à un comparatif des caméras IP avant de faire un achat. Il existe une multitude de caméras IP qui pour certaines ont des fonctionnalités différentes. La première question à se poser est de savoir si on souhaite une caméra IP pour l’intérieur ou une caméra IP pour l’extérieur. Bien évidemment il est possible d’installer les deux versions. Dans ce cas, il est préférable de faire l’acquisition dans une même pour bénéficier du même logiciel pour piloter les deux caméras. Certaines caméras IP possèdent un objectif plus puissant dans le sens où elles possèdent un nombre de pixels plus important. Ces caméras sont aussi appelées caméra IP Mégapixels. Elles offrent une meilleure définition de l’image. Au niveau de la compression des images ou des vidéos, certaines utilisent le format MJPEG alors que d’autres utilisent le format H264 qui a la propriété de généré des images ou des vidéos de plus petites tailles. Le format H264 permet d’atteindre de très bon niveau de compression et permet d’accéder à des résolutions plus importantes. Les technologies Mégapixels et H264 sont des technologies complémentaires et que l’on peut retrouver au sein d’une même caméra IP. L’idéal serait bien évidemment de pouvoir effectuer un test des caméras IP avant de faire un achat.

Configurer une caméra IP

La configuration d’une caméra IP peut être relativement compliquée si on ne possède pas quelques en informatiques. Une caméra IP est accessible depuis l’extérieur d’une habitation, elle doit aussi être trouvable facilement. Elle ne peut être trouvée que par l’intermédiaire de l’adresse IP qui est associée au boitier ADSL. Comme cette adresse IP change régulièrement, il apparait donc impossible de connecter sur son boitier ADSL à distance. C’est la raison pour laquelle il existe des systèmes de redirection permettant de connaître à tout moment l’adresse IP de son boitier ADSL. L’un des sites le plus connu offrant ce service est dyndns. Il existe aussi des caméras IP qui n’ont pas besoin de configurer ce type de service. En fait elles intègrent déjà un système de redirection avec un site WEB qui appartient habituellement au constructeur. Comme on peut le constater, paramétrer une caméra IP est une solution qui peut sembler compliquée si on ne possède pas quelques bases en informatiques. L’idéal serait de disposer d’un boitier ADSL dont l’adresse IP ne change pas, c’est-à-dire disposé d’une adresse IP fixe.

Caméra IP sans fil

Lorsque l’on mentionne une caméra IP sans fil, il s’agit habituellement d’une caméra IP WIFI. La technologie WIFI a trouvé sa place dans un certain nombre d’équipements dans une habitation. Avec la technologie WIDI, les caméras IP peuvent s’installer facilement dans une maison. Certes il sera toujours nécessaire de connecter la caméra IP sur une prise électrique mais pas besoin de faire longer des câbles pour connecter le système de vidéosurveillance sur un routeur ADSL. Le paramétrage d’une connexion entre une caméra IP et une livebox et une freebox est simple.

Conclusion sur les caméras IP de surveillance

La caméra IP a révolutionné le monde de la surveillance dans le sens où il n’est pas nécessaire d’être un expert pour installer ce type de système. De plus, la baisse importante des prix permet d’accéder à du matériel qui trouvera sa place à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation en fonction du modèle retenu. La caméra IP est un élément complémentaire à un système d’alarme maison. Elle ne peut pas prétendre remplacer une alarme. L’utilisation des deux systèmes au sein d’une habitation permet de disposer d’un système de protection très performant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 5 votes)
Les nouvelles générations de caméra IP pour les particuliers et les entreprises, 8.2 out of 10 based on 5 ratings

A propos de 

Laisser un commentaire