Comment fonctionne un détecteur d’inondation ?

Élément à part entière de la domotique dans l’habitation, le détecteur d’inondation peut s’avérer être d’une grande utilité dans certaines circonstances.

Dans quel cas l’utiliser ?

Le détecteur d’inondation désigne tout dispositif, électronique ou mécanique, destiné à alerter d’une présence anormale ou d’une élévation importante du niveau d’eau dans une habitation. En cas de crue importante et subite, cet appareil de la domotique permet de prévenir et d’évacuer à temps les résidents.

Ce système simple d’utilisation peut également s’avérer d’un grand aide pour détecter les fuites d’eau importantes dans les pièces à risques. Cette fonctionnalité améliore significativement le rendement énergétique du bâtiment – réduction facture d’eau, etc. — ainsi que sa sécurité : prévention des risques de court-circuit ou de dégradation du mur, plancher…

Fonctionnement d’un détecteur d’inondation

Le détecteur d’inondation utilise les mêmes principes qu’un détecteur de fumée ou un capteur de fuite de gaz. Les deux types de senseur d’inondation – détecteur sans fil et capteur autonome – fonctionnent en effet grâce à l’interaction entre une sonde externe, chargée de détecter la présence de flaque d’eau, et d’une centrale d’où émerge le signal d’alerte. Le capteur de fluide, placé généralement au ras du sol, est constitué de deux électrodes installées à un niveau prédéfini.

Dans le cas d’un détecteur sans fil, ces deux éléments transmettent des signaux électriques à une centrale, via un émetteur radio en cas de contact avec l’eau, déclenchant automatiquement l’alerte. Certains dispositifs parviennent même à signaler les résidents par SMS ou à fermer automatiquement les entrées d’eau afin de mettre un terme aux fuites domestiques.

Installation d’un détecteur d’inondation

Pour s’assurer de sa fiabilité, un détecteur d’inondation doit être placé idéalement à même le sol. Les capteurs de fluide seront ainsi en mesure d’appréhender les moindres montées d’eau dans chaque pièce à surveiller. Le senseur fonctionnera plus rapidement s’il est installé à proximité des sources d’eau dans les pièces présentant un fort risque de fuites : cuisine, caves, buanderie, salle de bain, etc.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (19 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +14 (from 14 votes)
Comment fonctionne un détecteur d'inondation ?, 9.2 out of 10 based on 19 ratings

A propos de 

Comments are closed.