Alarme gaz

Détecteur de monoxyde de carbone : principes et installation

La protection d’une habitation ne se limite pas uniquement à la lutte contre les cambrioleurs, les intrusions et les incendies. D’autres dangers peuvent également mettre en péril les résidents, à l’instar du monoxyde de carbone. Un détecteur adéquat permet d’identifier la présence de ce gaz.

Le monoxyde de carbone : un tueur silencieux

Souvent sous-estimé, le monoxyde de carbone peut constituer une véritable menace à la santé ou à la vie des occupants d’un local de travail ou d’une maison. En France, ce gaz composé se révèle être à l’origine d’environ 8000 cas d’intoxications et une centaine de décès à domicile. Inodore, incolore et insoluble dans l’eau, ce composé chimique de formule CO – provenant généralement d’une combustion incomplète de matériaux carbonés — est difficile à détecter par l’être humain. L’utilisation d’un capteur adéquat s’avère ainsi nécessaire pour se protéger contre ce gaz dangereux, parfois surnommé le « tueur silencieux ».

Fonctionnement d’un détecteur de CO

À la différence d’un détecteur de fumée ou de gaz classique – utilisant une cellule photo-électrique, une diode électroluminescente et une chambre optique – , le détecteur de monoxyde de carbone repose sur un procédé électrochimique unique en son genre. L’appareil dispose en effet d’un boîtier contenant un mélange chimique qui réagit au contact d’un certain volume de CO. La réaction chimique déclenche par la suite le courant électrique, et, par conséquent, l’alarme signalant la présence du gaz.

Où installer le détecteur de CO ?

L’appareil étant destiné à déceler les émanations de monoxyde de carbone, il doit être placé idéalement dans une pièce équipée d’un outil de combustion : cuisine, salles d’eau, salon, etc. Le dispositif montrera également sa pleine efficacité dans une chambre éloignée et souvent occupée, privée ou non de système de ventilation. Pour garantir la fiabilité du matériel et éviter les fausses alertes, le détecteur ne doit pas être installé dans une zone humide, un espace clos/vide, ou à proximité immédiate d’une bouche d’aération ou d’une cheminée.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Alarme gaz, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

A propos de 

Comments are closed.