Archive for: janvier 2011

Les barrières de sécurité

barrière de sécurité pour alarme maison

Les barrières de sécurité permettent de sécuriser un périmètre autours d’une habitation. Ils permettent d’anticiper une intrusion dans une maison.

Elle est constituée de deux bornes. L’une émet un signal vers l’autre qui se comporte comme un récepteur. La distance entre les deux bornes dépend du modèle. Elle est de 30m, 60m, … jusqu’à 120 mètres.

Généralement, la barrière de sécurité doit être alimenté par du 12V. Elle nécessite donc un point d’alimentation électrique pour chacune des bornes. Selon le type de barrière de sécurité, le nombre de faisceaux infrarouges envoyés par l’émetteur est de deux, trois, … Plus le nombre de faisceaux est élevé, plus le niveau de fiabilité augmente. Si les faisceaux sont suffisamment espacés, ils ne pourront pas être tous interceptés par le passage d’un petit animal, d’un chat, chien, …

La barrière de sécurité communique un signal vers la centrale de l’alarme maison si tous les faisceaux sont interceptés. Le nombre de barrières à installer dépend de l’habitation et du niveau de sécurité voulu. Pour une protection maximale, 4 barrières de sécurités installées pour chacune devant une des quatre façades d’une habitation, semble une bonne solution.

Une barrière de sécurité doit être particulièrement robuste aux intempéries et aux tentatives de sabotage. Bien installée et configurée, elle se révèlera particulièrement efficace pour protéger une habitation. S’il n’est pas possible d’installer une barrière de sécurité, le détecteur de mouvement pour l’extérieur est une bonne solution. Certains modèles de détecteur fonctionnent sur piles et il n’est pas nécessaire de disposer d’un point d’alimentation électrique à proximité.

L’installation d’un détecteur pour l’extérieur est une opération très simple à réaliser, cependant il est nécessaire de procéder à toute une série de test pour éviter des détections qui auraient une origine naturelle.

Certains modèles de barrières de sécurité consomment peu d’électricité et peuvent fonctionner avec des piles pendant plusieurs années. Ce type de barrière infrarouge pour alarme maison constitue une bonne solution car on s’affranchit des contraintes de câblage traditionnelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)

Installation d’un système d’alarme maison

alarme maison

alarme maison

L’installation d’un système d’alarme, est une opération importante. Si elle est correctement réalisée, elle permet de rendre le système d’alarme maison encore plus efficace. Il s’agit avant tout de bien positionner la centrale, les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture et la sirène extérieure.

Il est préférable de fixer la centrale dans un endroit discret et même inaccessible. Il est déconseillé d’installer la centrale de l’alarme au niveau de l’entrée. En cas d’intrusion, elle est visible et accessible très facilement. Il est souhaitable d’installer la centrale dans un endroit relativement central. En cas de cambriolage, les détecteurs ont le temps de prévenir la centrale et de déclencher une alerte. L’installation de la centrale dans un endroit dissimulé est à conseiller.

Le détecteur de mouvement doit être à la fois fixé relativement haut pour augmenter la portée du faisceau de détection et être orienté vers le centre de la pièce. Il ne doit pas être dirigé vers ou sous une fenêtre. Il doit subir aucun choc thermique naturel qui aurait pour conséquence de déclencher une alarme.

Le détecteur d’ouverture peut s’installer n’importe où sur l’encadrement de la fenêtre. Il est conseiller de l’installer vers le haut de la porte pour le rendre inaccessible. Dans tous les cas, dès qu’une porte ou une fenêtre sera ouverte, il enverra immédiatement vers la centrale un signal d’alarme.

La sirène est à fixer relativement haute pour augmenter la puissance du signal sonore et rendre plus visible le flash visuel. Il existe des sirènes solaires qui doivent être correctement fixer pour que la recharge de la batterie par le panneau solaire puisse s’effectuer.

Si ces conseils d’installations sont respectés, le niveau de sécurisation du système d’alarme maison augmente. Des tests doivent être réalisés pour valider l’installation de l’alarme. Il est recommandé d’imaginer plusieurs parades d’intrusion et de les mettre en pratique pour vérifier que rien n’a été oublié. Si des animaux sont présents dans la maison, il faut aussi bien en compte ce paramètre et favoriser l’installation de détecteur de mouvement pour animaux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)

Les sirènes d’une alarme maison


sirene classique alarme maison

La sirène est l’élément dissuasif dans un système d’alarme maison. Il peut être équipé d’un gyrophare qui permet d’identifier visuellement l’endroit d’une intrusion. Il existe plusieurs types de sirène pour une alarme maison.

La sirène filaire possède l’avantage de ne pas demander d’entretien concernant l’alimentation électrique. Par contre, l’installation peut s’avérer fastidieuse si la distance entre la sirène et la centrale est relativement importante. car il faut installer un câble entre la sirène et la centrale. Le choix d’une sirène filaire peut s’avérer judicieux s’il n’existe pas de contrainte importante pour le câblage entre la centrale de l’alarme maison et de la sirène filaire.

La sirène sur piles possède l’avantage de pouvoir être installée partout. Par contre, le remplacement des piles qui se trouvent à l’intérieur de la sirène pourra se révéler une opération compliquée si la sirène est fixée dans un endroit très difficile d’accès. Il faudra sans doute utiliser une échelle pour accéder à la sirène de l’alarme maison. La sirène sur pile constitue une bonne solution mais une attention particulière devra être portée sur sa facilité d’accès pour le changement des piles.

sirene solaire pour alarme maison

La sirène solaire constitue une bonne solution. Elle ne demande pas d’entretien et son installation est très simple car elle communique par onde radio avec la centrale de l’alarme maison. Cependant, il faut bien bien veiller à ce que le panneau solaire de la sirène soit correctement bien installé pour que le système de recharge de la batterie interne de la sirène puisse se dérouler correctement. Généralement la batterie de la sirène solaire peut assurer une autonomie d’un mois en l’absence de soleil.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)