Category: Featured

Télésurveillance ou l’art de se protéger

telesurveillanceLa télésurveillance prend aujourd’hui une place importante dans notre quotidien. C’est un moyen efficace de s’offrir un service de surveillance à distance par le biais de différentes technologies et différents systèmes. Autrement dit, un service de télésurveillance est la garantie de notre sécurité et de notre sérénité. Systèmes de sécurité, détection d’incendie ou encore plus dans les détails comme les alarmes frigorifiques, toutes les techniques peuvent être mise en œuvre afin d’assurer notre bien-être. Information →

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Astuces pour choisir les solutions de surveillance pour la maison

La protection contre l’effraction est devenue une des principales préoccupations pour de nombreuses personnes. Toutefois, afin que les cambriolages ne deviennent pas une obsession, les habitants du foyer devront prendre plusieurs mesures. Information →

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.4/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)

Comment fonctionne un détecteur d’inondation ?

Élément à part entière de la domotique dans l’habitation, le détecteur d’inondation peut s’avérer être d’une grande utilité dans certaines circonstances.

Dans quel cas l’utiliser ?

Le détecteur d’inondation désigne tout dispositif, électronique ou mécanique, destiné à alerter d’une présence anormale ou d’une élévation importante du niveau d’eau dans une habitation. En cas de crue importante et subite, cet appareil de la domotique permet de prévenir et d’évacuer à temps les résidents.

Ce système simple d’utilisation peut également s’avérer d’un grand aide pour détecter les fuites d’eau importantes dans les pièces à risques. Cette fonctionnalité améliore significativement le rendement énergétique du bâtiment – réduction facture d’eau, etc. — ainsi que sa sécurité : prévention des risques de court-circuit ou de dégradation du mur, plancher…

Fonctionnement d’un détecteur d’inondation

Le détecteur d’inondation utilise les mêmes principes qu’un détecteur de fumée ou un capteur de fuite de gaz. Les deux types de senseur d’inondation – détecteur sans fil et capteur autonome – fonctionnent en effet grâce à l’interaction entre une sonde externe, chargée de détecter la présence de flaque d’eau, et d’une centrale d’où émerge le signal d’alerte. Le capteur de fluide, placé généralement au ras du sol, est constitué de deux électrodes installées à un niveau prédéfini.

Dans le cas d’un détecteur sans fil, ces deux éléments transmettent des signaux électriques à une centrale, via un émetteur radio en cas de contact avec l’eau, déclenchant automatiquement l’alerte. Certains dispositifs parviennent même à signaler les résidents par SMS ou à fermer automatiquement les entrées d’eau afin de mettre un terme aux fuites domestiques.

Installation d’un détecteur d’inondation

Pour s’assurer de sa fiabilité, un détecteur d’inondation doit être placé idéalement à même le sol. Les capteurs de fluide seront ainsi en mesure d’appréhender les moindres montées d’eau dans chaque pièce à surveiller. Le senseur fonctionnera plus rapidement s’il est installé à proximité des sources d’eau dans les pièces présentant un fort risque de fuites : cuisine, caves, buanderie, salle de bain, etc.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (19 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +14 (from 14 votes)

Équiper sa maison d’une alarme pour plus de sécurité

Équiper sa maison d’une alarme pour plus de sécurité

L’alarme, un plus pour la sécurité

L’alarme est un système d’avertissement qui prévient d’un danger. On pense souvent à l’alarme anti-effraction, mais il existe de nombreux autres types d’alarmes qui peuvent équiper des locaux, des logements ou des véhicules. Les autres types d’alarmes sont bien entendu les alarmes incendie, les alarmes antigaz ou les alarmes inondations.

Vous trouverez dans ce guide les différentes sortes d’alarme pour votre maison, mais aussi les alarmes pour les véhicules (moto et voiture).

Les alarmes maison

L’alarme maison est l’alarme qui va équiper les maisons et appartements, elle comprend plusieurs types d’alarmes comme les alarmes anti-effractions, les alarmes incendie, les alarme antigaz ou les alarmes inondation.

Tous ces types d’alarmes existent avec ou sans fil, on parle alors d’alarme filaire ou d’alarme sans fil. Chacune de ces alarmes à des avantages et des inconvénients :
• L’alarme filaire est plus chère à installer et cela nécessite des travaux d’électricité. Elle est cependant plus efficace, fiable et plus dure à pirater.
• L’alarme sans fil est peu onéreuse, facile à installer soi-même, mais elle est légèrement moins fiable et elle est plus facile à brouiller. Elle est conseillée lors de l’installation d’une alarme dans une habitation déjà construite.

L’alarme anti-effraction est très plébiscitée depuis quelques années, en effet elles permettent de repousser près de 95 % des voleurs si elles se sont déclenchées. Il existe plusieurs systèmes anti-intrusions, les principaux étant :
• Les détecteurs de mouvement
• Les détecteurs d’ouverture de volets, portes ou fenêtre
• Les systèmes de télésurveillance et de vidéo surveillance

L’alarme incendie sera obligatoire dans tous les logements d’ici 2015, cette obligation est due à la loi Morange et Meslot. Elle a pour but de prévenir les occupants d’une maison lorsqu’un incendie se déclenche. Elle est très efficace surtout la nuit, car un grand nombre d’incendies mortels (70 %) ont lieu la nuit lorsque les occupants dorment.

L’alarme antigaz permet de détecter les fuites de gaz et donc d’éviter les incendies dus au gaz. Il est conseillé d’installer les détecteurs de gaz dans les chambres, dans la salle de séjour ou à manger et dans la cuisine.

Les alarmes pour véhicules

En France, près de 200 000 voitures et plus de 80 000 deux roues motorisés sont volés chaque année et ce chiffre ne diminue pas. Il est donc important de protéger son véhicule avec une alarme antivol.

Les alarmes sont bien sûr de plus en plus évoluées pour suivre l’évolution des techniques de vol (car-jacking).

L’alarme voiture permet d’empêcher le vol grâce à différents systèmes, ces systèmes diffèrent selon le type d’alarme.
• Le système le plus commun est la sirène qui se déclenche en cas d’infraction sur la voiture : choc, ouverture forcer des portes, tentative de soulèvement de la voiture, etc.
• Les systèmes les plus sophistiqués permettent de couper le contact en différé, instantanément ou à distance (via un téléphone portable ou une télécommande), de déclencher la sirène à distance ou de détecter un déplacement du véhicule et de le suivre en temps réel.

L’alarme moto dispose en générale de systèmes similaires à ceux présents dans les alarmes pour auto, comme la sirène ou le dispositif d’arrêt de la moto à distance.

Si vous avez un camping-car, il est important de disposer d’une alarme. L’alarme pour camping-car est composée d’une alarme anti-effraction et aussi des autres types d’alarme d’une maison comme l’alarme incendie (détecteur de fumée) ou l’alarme antigaz.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les alarmes pour votre logement et pour votre véhicule sur notre site internet alarme.comprendrechoisir.com.

Intéressants : Retrouver des appartements sur Marseille ainsi que d’autres types de biens immobiliers.
Pour votre maison bois BBC : faites confiance à Rolanbatiss

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)

Les nouvelles générations de caméra IP pour les particuliers et les entreprises

Introduction aux systèmes de vidéosurveillance IP

Avec l’avènement de la caméra IP c’est une véritable révolution pour les particuliers et les entreprises. Installer, organiser, maintenir sa propre solution de vidéosurveillance est possible. Les technologies ont considérablement évoluées depuis  dix ans et il est maintenant courant de trouver des solutions de caméra IP pas cher. Désormais les particuliers et les entreprises peuvent installer une solution de vidéosurveillance à un prix très compétitif et compléter leur système d’alarme pour maison sans fil permettant ainsi de renforcer le niveau de sécurité.

Bien réaliser un comparatif des caméras IP avant son achat

Il est primordial de procéder à un comparatif des caméras IP avant de faire un achat. Il existe une multitude de caméras IP qui pour certaines ont des fonctionnalités différentes. La première question à se poser est de savoir si on souhaite une caméra IP pour l’intérieur ou une caméra IP pour l’extérieur. Bien évidemment il est possible d’installer les deux versions. Dans ce cas, il est préférable de faire l’acquisition dans une même pour bénéficier du même logiciel pour piloter les deux caméras. Certaines caméras IP possèdent un objectif plus puissant dans le sens où elles possèdent un nombre de pixels plus important. Ces caméras sont aussi appelées caméra IP Mégapixels. Elles offrent une meilleure définition de l’image. Au niveau de la compression des images ou des vidéos, certaines utilisent le format MJPEG alors que d’autres utilisent le format H264 qui a la propriété de généré des images ou des vidéos de plus petites tailles. Le format H264 permet d’atteindre de très bon niveau de compression et permet d’accéder à des résolutions plus importantes. Les technologies Mégapixels et H264 sont des technologies complémentaires et que l’on peut retrouver au sein d’une même caméra IP. L’idéal serait bien évidemment de pouvoir effectuer un test des caméras IP avant de faire un achat.

Configurer une caméra IP

La configuration d’une caméra IP peut être relativement compliquée si on ne possède pas quelques en informatiques. Une caméra IP est accessible depuis l’extérieur d’une habitation, elle doit aussi être trouvable facilement. Elle ne peut être trouvée que par l’intermédiaire de l’adresse IP qui est associée au boitier ADSL. Comme cette adresse IP change régulièrement, il apparait donc impossible de connecter sur son boitier ADSL à distance. C’est la raison pour laquelle il existe des systèmes de redirection permettant de connaître à tout moment l’adresse IP de son boitier ADSL. L’un des sites le plus connu offrant ce service est dyndns. Il existe aussi des caméras IP qui n’ont pas besoin de configurer ce type de service. En fait elles intègrent déjà un système de redirection avec un site WEB qui appartient habituellement au constructeur. Comme on peut le constater, paramétrer une caméra IP est une solution qui peut sembler compliquée si on ne possède pas quelques bases en informatiques. L’idéal serait de disposer d’un boitier ADSL dont l’adresse IP ne change pas, c’est-à-dire disposé d’une adresse IP fixe.

Caméra IP sans fil

Lorsque l’on mentionne une caméra IP sans fil, il s’agit habituellement d’une caméra IP WIFI. La technologie WIFI a trouvé sa place dans un certain nombre d’équipements dans une habitation. Avec la technologie WIDI, les caméras IP peuvent s’installer facilement dans une maison. Certes il sera toujours nécessaire de connecter la caméra IP sur une prise électrique mais pas besoin de faire longer des câbles pour connecter le système de vidéosurveillance sur un routeur ADSL. Le paramétrage d’une connexion entre une caméra IP et une livebox et une freebox est simple.

Conclusion sur les caméras IP de surveillance

La caméra IP a révolutionné le monde de la surveillance dans le sens où il n’est pas nécessaire d’être un expert pour installer ce type de système. De plus, la baisse importante des prix permet d’accéder à du matériel qui trouvera sa place à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation en fonction du modèle retenu. La caméra IP est un élément complémentaire à un système d’alarme maison. Elle ne peut pas prétendre remplacer une alarme. L’utilisation des deux systèmes au sein d’une habitation permet de disposer d’un système de protection très performant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 5 votes)