La télésurveillance : le gage d’autonomie pour les personnes âgées

télésurveillance

Dû à une durée de vie équivalente ou supérieure à 70 ans, de nombreuses personnes se retrouvent seules, arrivées à l’âge des séniors. Elles sont alors confrontées à des risques de dépression ou d’accidents. Afin d’améliorer leur qualité de vie, le concept de la téléassistance a été créé.

La télésurveillance : pour une assistance uniquement en cas de besoin

Dans la majorité des cas, les sexagénaires et plus se sentent encore aptes à s’occuper d’elles-mêmes, sans aucune assistance. Les agences de télésurveillance s’assurent alors de l’autonomie des personnes âgées, sans pour autant les laisser seuls en cas de besoin.

La surveillance est assurée par le biais de capteurs de santé comme un bracelet ou un minifone (montre de téléassistance à domicile), et d’un transmetteur téléphonique. En cas de hausse du rythme cardiaque par exemple, un agent passe un appel téléphonique à la personne assistée pour demander si tout va bien. En outre, le sénior peut aussi passer des appels ou appuyer sur le bouton de demande d’assistance à tout moment.

Dans quelles circonstances faire appel à la téléassistance ?

La télésurveillance pour senior est un système qui permet aux séniors de faire appel à un assistant à n’importe quelle heure de la journée, et même la nuit. Les circonstances varient en fonction des besoins de chaque personne. Les problèmes de santé sont majoritairement la raison pour laquelle les patients appuient sur le bouton d’alarme. Cela peut être dû à un malaise, de l’hyperglycémie ou autre comme les crises d’angoisse. Il y  a aussi les accidents domestiques tels que les chutes, les brûlures ou encore l’absorption par erreur d’un médicament. En outre, la personne assistée peut demander de l’aide dans d’autres circonstances, comme le cas d’un vol dans son domicile ou le simple besoin de parler à quelqu’un et bien plus encore.

Dans l’ensemble, une agence de télésurveillance donne l’occasion à l’assisté de garder son rythme de vie quotidienne, ses habitudes et son intimité intactes, tout en ayant la possibilité d’appeler de l’aide si le besoin se présente, et cela, peu importe la raison.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
La télésurveillance : le gage d’autonomie pour les personnes âgées, 10.0 out of 10 based on 1 rating

A propos de 

Comments are closed.