L’interrupteur automatique, un allié efficace pour le confort quotidien

Les progrès réalisés dans la domotique ont donné naissance à une nouvelle génération d’interrupteurs, permettant de contrôler automatiquement différents systèmes électriques dans une habitation, notamment l’éclairage.

Fonctionnement d’un interrupteur automatique

L’interrupteur automatique utilise la même technologie et les mêmes principes qu’une alarme sans fil ou un capteur de mouvement. Ces similitudes résultent en grande partie de la ressemblance entre les composants de chaque dispositif. L’interrupteur utilise en effet un détecteur de mouvement à infrarouge classique, connecté à une centrale reliée aux appareils correspondants. Le principe est assez simple : le capteur de mouvement ou de chaleur se déclenche en cas de présence humaine confirmée dans une pièce. Le dispositif envoie alors un signal électrique vers le boîtier de l’interrupteur pour ouverture du contact. Compatible avec un grand nombre de systèmes électriques, cet outil s’avère particulièrement efficace si on l’associe avec le réseau d’éclairage d’une résidence principale ou d’un local de bureau.

Pourquoi s’équiper d’un interrupteur automatique ?

L’utilisation de l’interrupteur à infrarouge simplifie avant tout la vie quotidienne des résidents. Connecté au réseau d’éclairage intérieur, le dispositif permet d’allumer et d’éteindre automatiquement les lumières dans chaque pièce. La sécurité des locataires se retrouve également améliorée : les risques de collisions, chute ou électrocution sont réduits à néant. Cette commande automatisée améliore en outre le rendement écologique du bâtiment, en éteignant systématiquement l’éclairage après chaque passage des usagers.

Installer d’un interrupteur automatique

L’installation de l’interrupteur peut être réalisée par les soins du propriétaire ou du locataire. Il doit néanmoins tenir compte des consignes de sécurité et de paramétrage du matériel, pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. En effet, le bon fonctionnement de l’interrupteur automatique dépend en partie des réglages lors du montage. Ainsi, il est primordial de respecter les conseils du fabricant pour paramétrer la distance de détection du capteur, l’angle de balayage et les autres options disponibles sur l’appareil : fonctions de balisage nocturne, rétroéclairage, etc.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.7/10 (11 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +7 (from 9 votes)
L'interrupteur automatique, un allié efficace pour le confort quotidien, 7.7 out of 10 based on 11 ratings

A propos de 

Comments are closed.