Détecteur de mouvement

Il existe plusieurs types de détecteur de mouvement. Chacun utilise des technologies différentes. Certains sont plus adaptés selon les circonstances dans lesquels on peut se trouver.

Pour une utilisation classique, c’est à dire à l’intérieur d’une maison, le détecteur de mouvement à infrarouge est bien adapté. Il réagit lorsqu’un corps chaud est en déplacement et communique un signal à la centrale de l’alarme.

Pour ignorer la présence d’animaux dans une maison, il est nécessaire de choisir un autre type de détecteur de mouvement. Il peut être décliné en deux variantes d’une point de vue technologique.

Le premier utilise deux capteurs infrarouges. L’un des capteurs envoie un faisceau de détection vers le bas tandis que l’autre envoie un faisceau de détection horizontalement. Si les deux capteurs détectent la présence d’un corps chaud en mouvement, un signal est envoyé à la centrale de l’alarme. Cette situation correspond à la détection d’une personne. Par contre un animal sera détecté uniquement par le capteur emettant un faisceau vers le bas et ne déclenchera donc pas une alarme.

Le deuxième type de détection utilise un capteur infrarouge et un capteur hyperfréquence. Un capteur hyperfréquence est capable de détecteur la présence d’un corps en mouvement qu’il soit chaud ou froid. Tout comme le modèle précédent, il communique un signal d’alerte à la centrale de l’alarme lorsque les deux capteurs détectent simultanément une présence. Ce type de détecteur de mouvement est aussi apelé détecteur bivolumétrique. Il peut aussi être installé dans des endroits où les conditions de détection sont relativement difficiles comme une grange.

Certains détecteurs ont la capacité de pouvoir détecter une présence lorsqu’ils sont installés à l’extérieur d’une maison. L’installation de ce type de détecteur se révèle délicate car il est exposé au soleil, aux intempéries, … Généralement ils utilisent les technologies de type infrarouge et hyperfréquences. Le nombre de  capteurs sont doublés voir plus pour améliorer la fiabnilité de détection.

Les détecteurs de mouvement peuvent émettre un faisceau de détection selon un arc de cercle mais aussi dans un plan (détecteur de couloir) ou encore selon un cone (détecteur de plafond).

Très souvent, le détecteur de mouvement sont équipés d’un système anti-sabotage en cas de tentative de vandalisme sur le détecteur lui même. Dans ce cas, un signal d’alerte est envoyé vers la centrale de l’alarme maison.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (10 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 7 votes)
Détecteur de mouvement, 8.4 out of 10 based on 10 ratings

A propos de 

Laisser un commentaire