Les types de détecteurs

Sur le marché, deux types de détecteur de fumée existent:

Le détecteur de fumée optique :

Le détecteur de fumée à optique est le seul type de détecteur de fumée qui est autorisé en France. Ce détecteur est équipé de cellules photoélectriques. Ces détecteurs sont les plus récents d’un point de vue technologique aussi les mieux adaptés à des incendies de type domestiques. Ils sont capables de réagir à des incendies qualifiés de progression lente. Ce type d’incendie peuvent couver pendant plusieurs heures avant de finalement s’enflammer.

Le principe de fonctionnement d’un détecteur de fumée est le suivant :

Un rayon lumineux produit par une led d’émission éclaire une chambre de détection noire. Cette chambre de détection contient un récepteur de type photoélectrique qui possède la capacité de transformer un faisceau de lumière en un faible courant électrique. Dès que les particules de fumée renent à l’intérieur du détecteur de fumée, le faisceau de lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en intéraction avec la cellule, ce qui a pour conséquence de déclencher aussitôt l’alarme.

Le détecteur de fumée ionique :

Ce type de détecteur se montre le plus efficace pour des incendies de type à flammes nues. Il est basé sur le fonctionnement de l’ionisation de l’air entre deux électrodes qui possèdent un potentiel différent. L’ionisation de l’air est rendue possible par une source radioactive relativement faible capable de génèrer un courant d’ions. Dès que le gaz de fumée rentrent dans le détecteur, il réduit la conductibilité de l’air ionisé permettant des connexion électriques pour déclencher un signal d’alarme. Les détecteurs de fumée ioniques sont des détecteurs anciens d’un point de vue technologique. Ils sont les plus nombreux mais en raison de la présence de source radioactive, des pays européens interdisent leur vente.

Les détecteurs de fumée ionique sont interdits à la vente en France pour une utilisation domestique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 6 votes)
Les types de détecteurs, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

A propos de 

Laisser un commentaire